Première en Suisse : le canton de Genève accueillera un nouveau centre de tri et de valorisation des déchets totalement robotisé en 2019.Le Conseiller d'Etat Luc Barthassat a inauguré le chantier qui permettra au canton de Genève d’augmenter le taux de recyclage des déchets et de dépasser les 50%.
Implanté sur le site actuel de Sogetri dans la zone industrielle de Satigny, ce nouveau centre de tri automatisé de 23'000 m2 traitera chaque année de façon optimale 70'000 tonnes de matières aussi variées que :
- déchets de chantier
- encombrants d’entreprises et des communes
- déchets industriels
- déchets urbains des entreprises
La combinaison de machines de haute technologie (tris optiques, cribles balistiques, bras robotisés)
place ce futur Ecopôle (site industriel écologique) à la pointe de l’innovation pour le tri et la valorisation des déchets.Pour la première fois en Suisse, un centre de tri atteindra un taux de tri de 80% du flux de déchets entrants ( métaux- ferreux et non ferreux, bois, papiers et cartons, plastiques) contre 30% aujourd’hui et un taux
de valorisation supérieur à 70%. Il permettra de réduire significativement les volumes à incinérer passant de 70% à 20% de matières.Cette technologie de pointe offrira de nombreux avantages tant au niveau de la préservation des ressources, en proposant des matières premières secondaires issues du recyclage (papiers et cartons, bois, métaux ferreux et non ferreux), qu’à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Cette diminution de CO2 induite par SORTERA est de l’ordre de 3'332 tonnes, soit l’équivalent de 10 allers-retours en Airbus A380 entre Paris et New York, avec 250 passagers à bord.
SORTERA, un outil pour les entreprises et les communes du canton de Genève
SORTERA, apportera un panel de solutions pour les communes, les professionnels du bâtiment, les industriels du canton de Genève à la fois dans la réalisation de leurs obligations réglementaires mais également dans la prise en compte de leurs objectifs de développement durable.
Une meilleure valorisation des déchets en sacs des entreprises, un enjeu pour le canton de Genève
En partenariat avec les autorités cantonales, et pour compléter les efforts de tri à la source réalisés sur le canton, SORTERA sera en mesure de recevoir les déchets en sacs des entreprises. Les équipements spécifiques ont été mis en place pour répondre aux demandes des autorités afin de garantir un tri optimal de ces matières. Grâce aux engagements pris par Sogetri, ce sont 6'000 to de déchets complémentaires qui seront valorisés sur les 25'000 to de déchets des entreprises en sacs traités sur SORTERA. Le taux de valorisation du canton augmentera de 2%, ce qui permettra de se rapprocher des objectifs de la confédération et d’éviter ainsi la mise en place d’une taxe au sac sur le canton de Genève.