« Comment l’IA améliore-t-elle le tri des déchets ? »
En immersion dans notre centre de tri à Satigny, l’équipe du journal en ligne Blick a apporté un début de réponse à la question. Le quotidien est venu mettre sa caméra dans les maillons de notre chaîne de tri robotisée afin de comprendre comment l’intelligence artificielle y est utilisée.
Ultra-rapidité et meilleur tri, l’IA, atout n°1 de SORTERA
Première démonstration de force d’IA intégrée mise en évidence par ce reportage : la reconnaissance et la captation des déchets de petite taille.
SORTERA est équipé d’une technologie de tri capable de dissocier et détecter la présence de chaque déchet entre 80 et 250 mm versé en mélange sur un tapis roulant à grande vitesse. Et cela n’est pas tout. Cette machine intelligente qui n’est encore qu’un « prototype » est capable de reconnaître à quelle typologie de matière le déchet appartient et, en fonction, de le projeter vers sa cellule dédiée… le tout, en seulement un sixième de seconde !
Pour les déchets de taille plus conséquente, c’est un bras robotique intelligent doté de différents capteurs qui est utilisé :
- Caméra haute-résolution couplée à l'imagerie hyperspectrale
- Capteur haptique pour identifier la composition chimique et les propriétés physiques du déchet
- Détecteur de métaux pour analyser sa conductivité
- Scanner laser 3D pour mesurer ses dimensions exactes
Et l’intelligence dans tout ça ? C’est seulement à partir de quelques échantillons-tests et des données remontées par ses capteurs que le robot s’est lui-même construit son propre algorithme de reconnaissance des matières !
IA et humain, une paire indissociable
Comme le journaliste de Blick l’explique dans son reportage, si l’IA permet d’améliorer considérablement les performances de notre centre de tri, à l’heure actuelle, cette technologie n’est rien sans le travail complémentaire et indispensable de nos équipes. D’une part, car un second tri effectué manuellement est nécessaire après chaque tri réalisé afin d’atteindre un taux de tri conforme à nos standards. Et, par ailleurs, parce que ces machines augmentées demandent le même travail de maintenance que leurs consœurs qui ne sont pas dotées d’IA. De plus, l’IA améliore également les conditions de travail de nos agents de tri, notamment en réduisant presque intégralement le port de déchets lourds.
Un grand merci à Blick pour ce sujet qui met la lumière sur notre entreprise, notre équipe et notre pouvoir d’innovation.
SORTERA et l’IA en chiffres
« Mieux trier pour mieux revaloriser, c’est là, la clé de l’intelligence artificielle. »
L’intelligence artificielle au service du tri et la valorisation des déchets dans notre centre de tri SORTERA, c’est…
- Taux de tri de 80%
- Jusqu'à 70% de flux valorisés
- 75 000 tonnes de déchets traités chaque année
- 25 000 tonnes de matières premières secondaires produites