Le projet SORTERA n’aurait pas été une réussite sans nos chers partenaires ! Ils ont joué un rôle important dans le projet apposant chacun leur pierre à l’édifice. La première partie des travaux fut confiée à GSE. Contractant général mandaté par Sogetri pour la construction de l’usine SORTERA, le travail de GSE se caractérise par la conception et la construction clé en main de projets immobiliers à vocation professionnelle.
Le bâtiment sorti de terre, c’est Ebhys qui a piloté les différents intervenants du processus et s’est assuré du respect des plans de conception de la ligne de tri. L’entreprise est spécialisée dans la R&D ainsi que l’ingénierie de procédés de tri de déchets. Un rôle de coordinateur important qu’Ebhys a relevé haut la main. L’entreprise compte parmi ses fervents partenaires l’entreprise Stadler, un des plus gros fabricants d’équipements de tri de déchets en Europe. Stadler a notamment fourni les cribles balistiques, les convoyeurs et a effectué l’assemblage de la chaîne de tri pour l’usine SORTERA.
Pour venir compléter ces installations de dernier cri, Zenrobotics a installé un module de tri entièrement robotisé doté de 4 bras robotiques. C’est à partir de ces pinces préhensibles, que cette combinaison robotique est capable, grâce à l’intelligence artificielle, d’identifier les différents types de déchets qui lui sont confiés, faisant de SORTERA le premier centre de tri robotisé de Suisse.
Encore un grand merci à nos partenaires ! La révolution SORTERA ne fait que commencer !