C'est donc plus de 25'000 tonnes de nouvelles matières premières qui vont être créées chaque année à partir de la totalité des flux entrants!
2. L’humain garant du fonctionnement de SORTERA !
Formés à ce nouvel outil et à des postes de travail plus qualifiés, les collaborateurs et recycleurs provenant de la Praille ont été transféré au sein du centre, où ils occupent une place centrale. En charge du contrôle et de la qualité du tri, ils travaillent dans des conditions pensées de manière plus agréables et sécurisés diminuant ainsi la pénibilité inhérente à cet environnement.
Un projet complémentaire à celui des SIG avec l’incinérateur à déchets Cheneviers IV
1. L’usine d’incinération des Cheneviers fait peau neuve, un nouveau projet qui verra le jour en 2024
L’usine d’incinération des Cheneviers, située dans le canton de Genève, est l’une des plus importantes usines d’incinération de Suisse et le troisième producteur d’électricité du canton.
Accompagnée par SORTERA, l’usine vise une réduction de 80 000 tonnes des déchets incinérés, soit 160 000 tonnes de déchets VS 240 000 tonnes à ce jour.
2. Comment SORTERA est complémentaire à l’usine d’incinération
L’Ecopole de Satigny va permettre une hausse significative des tonnages pris en charge. Au total, 70'000 tonnes de déchets vont être traitées par le processus haute performance SORTERA, et 100'000 sur l’ensemble de l’Ecopole de Satigny. Cette hausse des tonnages va permettre au SIG d’appréhender sereinement la réduction des volumes à incinérer avec Cheneviers IV.