L'innovation
Au service de la valorisation
Grâce à des robots de dernière génération, SORTERA propose un processus de tri multi- flux (DIB-encombrants, déchets urbains des entreprises, déchets de chantier, etc.) afin de maximiser le tri et la valorisation des matières.
Première en Suisse, SORTERA permet de trier les déchets urbains des entreprises, déchets en sacs issus des collectes en camion à ordures ménagères qui contiennent encore une part importante de matières valorisables.
SORTERA bénéficie de la technologie de pointe de la société ZenRobotics et de son ”Recycler”, le premier système de tri robotisé de déchets au monde, qui sépare les fractions choisies des déchets solides. Ce robot industriel possède de nombreux capteurs qui surveillent en permanence le flux des déchets disposés sur le tapis
Une logistique globale pour le canton de Genève
Depuis la mise en service de SORTERA, le site historique de Sogetri, qui traite à la Praille près de 55 000 tonnes de déchets, est exclusivement exploité comme un point de réception et de pré-tri des déchets et non plus comme un centre de traitement. Ce centre de récupération est situé au cœur de Genève permet de réduire les transports de matières par camions et donc la pollution et l’encombrement des routes. Les deux sites étant reliés par le rail, les matières réceptionnées à la Praille sont expédiées par wagon sur Satigny pour en extraire les fractions valorisables.
Récompense
En 2020, pour la troisième année consécutive, le Think Tank de l’industrie 4.0, ManufactureThinking associé aux Chambres de Commerce romandes ont décerné le prix « Industrie 4.0 ».
L’équipe Projet Sogetri qui a œuvré au développement de SORTERA fait partie des lauréats grâce à la mise en service du premier centre de tri robotisé de Suisse. Cette distinction récompense un travail de 7 années et ouvre la voie à des projets de valorisation de déchets encore plus prometteurs.